Objectifs

L’objectif de ce master est de proposer aux étudiants une double formation en informatique et mathématiques pour le calcul haute performance allant de la modélisation à la simulation. La finalité étant de former les cadres scientifiques de demains.

Cette formation fournira un savoir-faire solide sur les techniques de programmation de l’informatique haute performance et une maîtrise des techniques de modélisation mathématique en mécanique, physique, économie et marchés de l’énergie ainsi qu’une expertise en simulation numérique au sens large.


Principaux objectifs

Semestre 1 : donner à tous les bases en informatique, mathématiques et modélisations nécessaires à la poursuite du master. Il s’agit d’harmoniser le niveau entre les étudiants, de faire naître une culture et un intérêt commun pour la modélisation et le calcul.

Semestre 2 : donner aux étudiants les connaissances fondamentales en HPC. En informatique, l’enseignement se focalise sur la théorie et la pratique du calcul intensif. En modélisation mathématique, l’accent sera mis sur les outils numériques pour approximer et optimiser différentes applications. Le stage d’immersion en milieu professionnel aura lieu à la fin du semestre.

Semestre 3 : approfondissement des connaissances et de spécialisation. Il est organisé en un tronc commun pluridisciplinaire proposant des compléments en informatique et en calcul scientifique pour le HPC. Ce tronc commun est complété par des cours optionnels de spécialisations permettant aux étudiants de renforcer leurs connaissances en HPC et en modélisation mathématique avec applications concrètes.

Semestre 4 : achèvement de la formation par un stage en milieu professionnel ou académique.